Actualité

Mme Marie-Jeanne Noël reçoit la médaille du souverain pour son bénévolat exceptionnel

Lamèque, le 23 octobre 2025 – Une réception a été organisée vendredi le 3 octobre en l’honneur de Mme Marie-Jeanne Noël afin de souligner son engagement exemplaire. Plusieurs dignitaires et invités étaient présents pour marquer cette occasion.

Femme de cœur et d’action, Marie-Jeanne Noël est une figure bien connue dans la région de Lamèque. On ne compte plus les causes et les organismes communautaires qui ont bénéficié, au fil des ans, de son engagement bénévole. Dotée d’un enthousiasme débordant et d’une énergie contagieuse, la richesse de sa contribution mérite d’être reconnue et mise en valeur publiquement. La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc. fait partie des causes qui lui tiennent à cœur et pour lesquelles elle a consacré de nombreuses heures de son temps. « En juin 2022, j’ai vu circuler sur Internet de l’information concernant la Médaille du souverain pour les bénévoles. En lisant les critères de mise en candidature pour cette distinction honorifique, un nom m’est immédiatement venu à l’esprit : Marie-Jeanne Noël. En tant que présidente de la Fondation, j’ai pris l’initiative de soumettre sa candidature pour cette médaille », explique Mme Norma Aubut, présidente de la Fondation Hôpital et CSC de Lamèque.

La Médaille du souverain pour les bénévoles est un programme de reconnaissance offert par la gouverneure générale du Canada. Selon la documentation officielle, la médaille reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiennes et de Canadiens de partout au pays, dans un large éventail de domaines. Elle rend hommage au dévouement et à l’engagement des bénévoles qui incarnent la nation bienveillante que nous souhaitons bâtir.

Le texte suivant sera publié sur la page Web de la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon :

« Marie-Jeanne Noël se consacre entièrement au service communautaire depuis 1974. Qu’il s’agisse de mener des campagnes de financement comme le Radiothon Roses ou d’organiser le Relais pour la vie, elle a été le moteur d’innombrables initiatives. Son leadership s’est étendu à des organisations culturelles, commerciales et sociales, rassemblant toujours les gens autour d’un objectif et d’une passion commune. »

À tour de rôle, plusieurs personnes ont témoigné des retombées de son engagement. L’honorable Lyne Chantal Boudreau, ministre responsable de l’Égalité des femmes et des aînés, était également présente. Originaire de la région, elle a décrit Mme Marie-Jeanne Noël comme une source constante d’inspiration et, comme plusieurs autres orateurs, elle a souligné le rôle de mentor qu’elle a joué au fil des années.

La Fondation de l’Hôpital et CSC de Lamèque a pour mission d’améliorer les soins de santé en finançant l’acquisition d’équipements médicaux et en soutenant des initiatives favorisant le bien-être de la patientèle. Chaque don transforme des vies et renforce l’accessibilité à des soins de qualité.

– 30 –

Pour obtenir plus de renseignements :
Mona Doucet
Directrice de développement – Dons majeurs et planifiés
506-344-3403 | [email protected]

Vignette pour la photo : Mme Line Duguay, bénévole engagée et amie de longue date de Marie- Jeanne; Mme Zénobie Robichaud Haché, présidente des Dames D’Acadie; l’honorable Lyne Chantal Boudreau, ministre responsable de l’Égalité des femmes et des aînés; Mme Sandra Lecouteur, artiste invitée pour la réception; Mme Norma Aubut, présidente de la Fondation Hôpital et CSC de Lamèque; Mme Mona Doucet, directrice du développement – dons majeurs et planifiés de la zone 6 du Réseau de santé Vitalité; ainsi que Line Chiasson Lanteigne, directrice générale du Centre d’activités La Ruche.

Crédit photo : Marc Blanchard, photographe

Retour